ARL-1302 Archéologie de l'Arctique

Hiver 2014

Responsable : James Woollett

1. Connaître l’histoire de l’archéologie de l'Arctique ;
  2. Comprendre l'histoire du peuplement de l'Arctique et les origines des cultures inuit actuelles de la région ;
  3. Analyser les caractères et la diversité des cultures arctiques au moyen de leurs traditions culturelles, leurs économies, leurs technologies, leurs modes de vie et leurs institutions sociales ;
  4. Évaluer l’impact de l'environnement et des contacts culturels sur les cultures de l’Arctique.

Le but de ce cours est de fournir un compte-rendu de la préhistoire de l'Arctique nord-américain et de l'Atlantique du Nord, à partir du son peuplement initial jusqu’à l’arrivée des Européens. Les premiers sujets du cours comprennent l'environnement et la géographie de la région, l'ethnographie des inuit actuelle et l'histoire de la recherche archéologique et anthropologique faite dans l'Arctique. Nous passerons en revue les débats sur les phases culturelles majeures (paléoarctique, tradition microlithique de l'Arctique, Dorset, Thule-Inuit, Norrois et les autres cultures européennes récentes) considérant leur développement culturel important, leurs migrations, leurs articulations avec leur environnement, leur économie et leurs contacts culturels, et en termes du développement des diverses sociétés des chasseurs-cueilleurs dans un contexte normalement considéré rigoureux.

Exposés magistraux illustrés de diapositives (+ Power Point) et la projection de films. Nous aurons également des artefacts et autres objets qui seront utilisés comme aides pédagogiques. Discussions de groupes en classe.

• Résumé d'une problématique de recherche : 5 %
  • Travail long : 35 %
  • Examen de mi-session : 25 %
  • Examen final : 30 %
  • Participation : 5 %

Une bibliographie sera fournie au début du cours.