ARL-1107 Zooarchéologie

Hiver 2014

Responsable : James Woollett

La zooarchéologie, un volet important de l’archéologie actuelle, est l’étude des rapports économiques, écologiques, évolutionnaires et idéologiques existant entre l’homme et les animaux à partir de l'examen des restes osseux. Les objectifs généraux du cours sont d’exposer les fondements de la recherche zooarchéologique et d'utiliser les données zooarchéologiques dans l'étude archéologique à partir des champs de recherche en taphonomie, en paléoéconomie et en paléoécologie.

L’étudiant(e) visera à acquérir les connaissances de base de la discipline et à se familiariser avec certains concepts propres à celle-ci. L’objectif ultime du cours est de faire réfléchir les étudiant(e)s sur les rapports que nous entretenons avec le monde animal.

Notre intérêt portera principalement sur les points suivants:

1. Les méthodes propres à identifier et analyser les ossements d'animaux trouvés sur les sites archéologiques, en tenant compte de l’identification des ossements à partir a) des espèces, du sexe et de l'élément ; b) des méthodes d'estimation de l’âge et c) des méthodes de quantification.
  2. L’interprétation critique des données zooarchéologiques à partir d'études taphonomiques, paléoéconomiques et paléoécologiques ou archéologiques en général.

Le cours se compose de deux éléments. Le premier élément du cours comprendra des cours magistraux sur des sujets d’intérêt importants en zooarchéologie (y compris est une introduction à l’ostéologie aux fondements des méthodes d’analyse (les déterminations d’élément et d’espèce, la quantification, les méthodes de détermination de l’âge et du sexe), la conservation du document zooarchéologique (taphonomie), et son interprétation (la paléoécologie, la paléoéconomie, et les interactions de l’homme avec les animaux. Le deuxième élément du cours comprendra l’interrogation critique de l’utilisation des données zooarchéologiques en archéologie à partir des lectures, des discussions et des projets pratiques.

Le cours prendra la forme de présentations magistrales enrichies par le système PowerPoint, de discussions et de travaux pratiques.  Des lectures obligatoires seront requises avant chaque cours.  Il y a enfin une visite de prévue au laboratoire de zooarchéologie (Séminaire de Québec).

• Projet pratique au labo : identification et quantification : 20 %
  • Projet pratique : synthèse et interprétation de données (La Grotte des Hiboux) : 40 %
  • Examen final : 40 %

Une bibliographie sera fournie au début du cours.