ARL-1000 Modes de fabrication des artefacts

Hiver 2014

Responsable : Jacques Chabot

• Connaître les modes de fabrication des artefacts les plus usuels.
  • Se familiariser avec les propriétés des matériaux les plus souvent utilisés dans la fabrication des artefacts.
  • Retracer l'évolution de certaines techniques de fabrication à travers les âges et les aires culturelles.
  • Réaliser, à partir de documents ethnographiques actuels ou récents (ethnoarchéologie), l'importance de connaître les techniques de fabrication des artefacts afin de comprendre le niveau d'évolution technologique d'une civilisation.

Avec des exemples pris dans différentes aires culturelles, seront expliquées les modes de fabrication des artefacts faits en :

• Argile : céramique (et de son décor), figurines de terre cuite, lampes, pesons et fusaïoles, briques crues et cuites, pisé (terre à bâtir), etc;
  • Pierre : outillage, armement, sculpture, relief, mosaïque, glyptique, pièces architectoniques;
  • Métal : outillage, armement, orfèvrerie, monnaie, sculpture et figurine;
  • Verre : récipients, bijoux;
  • Pierres précieuses et semi-précieuses : bijoux;
  • Matière minérale : vaisselle (et enduits) en plâtre, fresque (pigments);
  • Matière végétale : bois, roseaux, etc.

Pour chaque matériau, seront donnés : ses propriétés physico-chimiques, ses modes d'approvisionnement et les problèmes technologiques reliés à sa transformation ou à son utilisation.

Exposés magistraux illustrés de diapositives et complétés par des projections de documents vidéographiques (ethnoarchéologiques). Dans la mesure du disponible, manipulation d'artefacts appropriés.

• 2 examens (30 % x 2) : 60 %
  • 2 courts travaux (20 % x 2) : 40 %

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.