MSL-6006 Mise en valeur des patrimoines

Hiver 2014

Responsable : Lucie Daignault

• Découvrir les logiques qui ont inspiré la création et le développement du patrimoine.
  • Formuler des propositions pour la mise en valeur d'un patrimoine en particulier qui prennent en compte les points de vue de ses créateurs et de ses utilisateurs.

Problématique

Les patrimoines et leurs différents modes de mise en valeur occupent une part de plus en plus importante dans le questionnement muséologique de l'heure. En effet, on peut avancer que le musée en tant qu'institution devient vite dépassé par les problèmes que par la pérennité des héritages. En amont d'une intervention muséologique, il est essentiel de savoir à quel type de patrimoine nous avons affaire et quels seront les moyens les plus appropriés pour le mettre en valeur. C'est donc à ce type de démarche réflexive que nous invitons les participants à ce séminaire afin qu'ils enrichissent à leur manière une question fondamentale avec laquelle tous les intervenants en patrimoine ont à débattre.

Des exposés suivis d'échanges seront faits à tour de rôle par le professeur et ses invités. Leurs exposés porteront sur des questions muséologiques mais aussi historiques, artistiques, ethnologiques, architecturales, urbanistiques, politiques, reliées au thème de la mise en valeur du patrimoine en question. Au terme du trimestre, les étudiants* remettront un texte de vingt à trente pages traitant d'une question spécifique. Les travaux seront présentés oralement devant jury en séance plénière.

• Atteinte des objectifs : 60 %
  • Qualité du texte et de la présentation orale : 40 %

La bibliographie sera remise lors de la première rencontre.
* L'emploi du seul genre masculin n'a d'autre but que d'alléger le texte.