MSL-6004 Anatomie d'un musée

Hiver 2014

Responsable : pea

Clientèle du cours

Ce cours est réservé aux étudiant(e)s du Diplôme de deuxième cycle en muséologie.

Le Musée de la civilisation se définit comme un musée de société qui inscrit l’humain au centre de ses préoccupations. Dès l’ouverture, son offre d’expositions est thématique et diversifiée. Il se démarque par sa muséographie novatrice, son approche matricielle, sa manière singulière qui place l’exposition au coeur d’un ensemble d’outils médiatiques efficaces et rigoureux. À travers l’exposition, le musée se met en évidence, se pose en objet. Il s’offre au regard et à l’intelligence. Au delà d’une invitation au voyage et à la contemplation sans cesse renouvelée, le musée affirme sa mission propre en tenant compte des enjeux contemporains dans lesquels il s’insère. Lieu d’exploration, amalgame de moyens mis en œuvre à la faveur du savoir et de l’enchantement, l’exposition sera appréhendée comme la réalisation concrète d’une idée, d’un projet conceptuel relativement abstrait.

1. Appréhender l’exposition en tant que catalyseur des fonctions muséales.
  2. Comprendre les différentes étapes de l’exposition : de l’approche conceptuelle à la réalisation en passant par la scénarisation.
  3. Apprendre à reconnaître les éléments du discours de l’exposition.
  4. Développer un sens critique.

Le cours se donnera en majeure partie en institution (complexe muséologique du Musée de la civilisation) et proposera l’analyse d’expositions réalisées et en cours de réalisation. Les grandes étapes de l’exposition de la conceptualisation à la mise en salle seront appréhendées tantôt de l’extérieur comme résultat, tantôt de l’intérieur comme projet en cours. Les différents outils de l’exposition seront analysés. Le concours ponctuel de professionnel(le)s du Musée enrichira les sujets abordés et les discussions.

• Compte rendu : 20 %
  • Analyse critique : 60 %
  • Présentation orale : 20 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.