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Études

HST-7012 Histoire contemporaine de l'Europe II - Relations, connexions, circulations : autour de l'histoire de l'Europe

Hiver 2014

Responsable : Pierre Yves Saunier

Objectifs

Ce séminaire est d’orientation méthodologique. Il s’agit de contribuer à un élargissement des intérêts de chacun autour d’un parti pris de méthode : écrire l’histoire en privilégiant les flux, les liens. Le séminaire, dans ses divers aspects, fournira des éléments pour penser ces flux et ces liens, et permettra aux membres de tester cette démarche dans la proximité de leur sujet de maîtrise.

Contenu

Durant ce séminaire, nous partirons de l’histoire de l’Europe au 19e siècle pour explorer les possibilités d’une histoire relationnelle. C’est à dire, qui privilégie l’étude des relations, des circulations, des connexions entre et à travers les  sociétés et les pays plutôt que l’histoire des pays et des sociétés conçus comme unités de compréhension, de recherche et d’écriture de l’histoire.

Fonctionnement

Une série de lectures et de discussions nous mettra sur quelques pistes méthodologiques et thématiques, et vous donnera peut-être quelques idées pour mettre en place votre essai de session. Cet essai de session vous mènera à explorer cette approche relationnelle, éventuellement dans le voisinage indirect de votre sujet de maîtrise (quelle qu’en soit la spécialisation chronologique ou régionale). Vous présenterez en séances d’atelier certains éléments identifiés lors de votre travail sur cet essai (ressources, état des lieux historiographique) afin de nourrir nos réflexions et conversations communes. La session s’achèvera par deux séances de présentation et discussion de vos travaux.

Évaluation

  • Travail I. lecture à présenter (20 %)
  • Travail II. Présentation d’une ressource livre, revue, site (10 %).
  • Travail III. Présentation d’un état des lieux historiographique sur le sujet de travail de session (10 %).
  • Travail IV. Travail de session (40 % pour le rendu écrit + 20 % pour la présentation en séance).

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat