HAR-7001 Art du passé I : Renaissance/Baroque. Relation art et sciences

Hiver 2014

Responsable : Eva Struhal

Situation du cours dans les programmes

Ce cours s'adresse aux programmes d'histoire de l'art et d'arts visuels. Il est de premier niveau et, à ce titre, ne présuppose aucune connaissance préalable. Il est ouvert aux étudiants d'autres programmes, départements et facultés qui souhaiteraient le suivre en option afin d’enrichir leur culture générale.

Description

Ce séminaire porte sur la relation qui unit art et sciences au cours de la Renaissance et la période baroque en Europe. Nous aborderons cette relation en explorant le monde intellectuel et scientifique de Léonard de Vinci, l'importance de la Nouvelle Science établie par Galilée et ses étudiants pour les arts contemporains ainsi que la confluence entre les intérêts scientifiques et artistiques dans l'art néerlandais du XVIIe siècle.

1. Savoir lire, de façon approfondie, des travaux et approches innovantes sur la relation arts/sciences durant les période de la Renaissance et du Baroque.
  2. Savoir faire selon une méthodologie adéquate les parallèles entre arts et sciences.
  3. Capacité à décrire  et interpréter une œuvre d'art, à l'oral et à l'écrit.

Après quelques exposés magistraux donnés par le professeur, ce séminaire se transformera en forum de discussion et d'analyse portant sur des textes importants ainsi que sur une sélection d'œuvres d'art.  En s'appuyant sur ces notions, les étudiants pourront par la suite développer leur recherche sur une œuvre d'art en particulier ou sur un groupe d'œuvres. Ces recherches seront d'abord présentées sous la forme d'un exposé oral. Ensuite, il s'agira de parfaire ce travail en vue de la réalisation d'un texte écrit qui sera à remettre à la fin de la session.

• Participation aux discussions : 20 %
  • Bibliographie commentée : 15 %
  • Exposé oral : 25 %
  • Travail final : 40%

La bibliographie sera remise au premier cours. Un recueil de textes sera disponible sur le site de cours.