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Études

GPL-7902/7903 Séminaire de l'IPAC : Le patrimoine culturel de la Nouvelle-France

Hiver 2014

Responsable : Paul-André Dubois

Objectifs

  1. Explorer les différentes facettes du patrimoine de la Nouvelle-France ;
  2. S’interroger sur la notion de patrimoine en regard de l’espace-temps « Nouvelle-France » ;
  3. Se pencher sur les processus de patrimonialisation en œuvre d’hier à aujourd’hui.

Contenu

Capitale de la Nouvelle-France, Québec est largement dotée de témoins matériels de la période coloniale française en Amérique. Fortement associée au discours des institutions civiles et religieuses sur elles-mêmes, la notion de patrimoine, sans cesse invoquée de nos jours, suscite plus que jamais de nombreuses questions. Au départ, la constitution d’un patrimoine (du latin patrimonium « héritage du père ») répondait à plusieurs impératifs institutionnels, dont celui de reconstruire sa propre cohérence vers le passé à travers la sacralisation d’écrits, d’objets et de bâtiments associés à la période de fondation. Désormais, la mise en patrimoine répond à d’autres besoins essentiels, dont celui d’inscrire de manière durable dans la mémoire collective québécoise le souvenir d’institutions en déclin. La constitution de lieux de mémoire est là pour l’illustrer. Ce séminaire propose donc une exploration de la notion de patrimoine en regard de l’espace-temps « Nouvelle-France » en se penchant autant sur les différentes expressions du patrimoine matériel et immatériel associées à cette période que sur les processus de patrimonialisation en œuvre d’hier à aujourd’hui.

Fonctionnement

Des exposés magistraux seront présentés par le professeur et par des spécialistes invités. La contribution des étudiants est centrale puisqu’ils sont appelés à participer aux débats et à présenter des exposés oraux. Des rencontres individuelles avec le professeur permettront aux étudiants de faire le point sur leur travail final.

Évaluation

  • Travail écrit : 60 %
  • Présentation orale : 25 %
  • Participation : 15 %

Bibliographie

Une bibliographie sera remise avec le plan de cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat