GAD-7004 Conservation de l'information

Hiver 2014

Responsable: Sylvain Senécal

• Explorer la possibilité actuelle d'une conservation numérique totale
    • Possibilités techniques
    • Projets et initiatives actuelles
    • Usages et conséquences: Lifelogging et Big Data
  • L'oubli
    • Fonction et rôles
    • Productivité de l’oubli
    • Mémoire et oubli
  • Les archives et la mémoire
    • La sélection des archives
    • Les archives au quotidien
    • Rôle et fonction des archives

Le propos du séminaire consiste à explorer la possibilité actuelle d'une conservation numérique totale. S’il est possible de tout conserver, qu’en est-il du rôle des archivistes ? S’ils sont réellement les gardiens de la mémoire de la société, la conservation totale ne répondrait-elle pas alors à leurs souhaits ?  Répondant aux plus profonds désirs d'omniscience, d'éternité, d'affirmation d'une présence aussi, la conservation de l'ensemble d'une vie - le "Lifelogging" pose des questions à l'archiviste. Est-il encore utile ? Quel est son apport ?

Il s'agit d'un séminaire comprenant certaines lectures obligatoires. Cinq rencontres sont prévues au long de la session ainsi qu'un travail d'analyse et de synthèse (environ 20 pages) relatif aux thèmes abordés durant le séminaire. L'horaire des rencontres sera précisé lors de la première rencontre.

La note finale se répartit de la façon suivante :

• Présentation orale : 15%
  • Production écrite : 60%
  • Participation : 25% (15% forum, 10% en classe)

Principalement,

• Bell, Gordon et Jim Gemmell. 2010. You Life Uploaded: The Digital Way to Better Memory, Health, and Productivity, New York, Plume.
  • Carrière, Jean-Claude et Umberto Eco. 2010. N’espérez pas vous débarrasser des livres. Paris, Le livre de poche.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.