PTR-3000 Séminaire. Sciences historiques et études du patrimoine
GPL-2601 Séminaire interdisciplinaire II : de la paroisse au quartier

Automne 2013

Responsable : Brigitte Caulier

Les participant(e)s à ce séminaire pourront :

1. mobiliser les connaissances acquises pour réfléchir aux différentes institutions et associations (paroisse, municipalité, groupes communautaires) qui structurent la vie de quartier ou de village en les appliquant à un terrain ;
  2. développer leurs connaissances de ces institutions et associations dans l'histoire du Québec ;
  3. se familiariser avec les orientations actuelles de la recherche ;
  4. développer une perspective interdisciplinaire dans leurs propres travaux ;
  5. développer leurs habiletés au travail de terrain, en réfléchissant sur son milieu.

La vie collective locale s’est développée dans le cadre de la paroisse, institution fondamentale de la société québécoise jusqu'à très récemment. Au cours du XXe siècle, les services municipaux se sont développés. Le réseau associatif, en lien ou pas avec ces deux institutions, demeure très fort et structure la vie de quartier.

On identifiera l’héritage de la paroisse, comme institution religieuse, bien entendu, mais aussi structure spatiale, milieu de vie. En milieu rural comme en milieu urbain, elle a structuré la vie d'une société composée de paroissiens, avec l'église, le cimetière, le presbytère et l'école qui définissaient une zone d'influence aux limites précises. S’y rattachait un fort sentiment d’appartenance qui recoupait la religion, la langue, l’origine ethnique.

On distinguera les étapes et la nature de la diversification des propositions institutionnelles et associatives pour déterminer leur impact sur la reconfiguration du sentiment d’appartenance à une communauté locale.

On fera ressortir les acquis spécifiques des principales disciplines qui contribuent à ce domaine de recherche : histoire, géographie historique, ethnologie, histoire de l’art et de l’architecture, sociologie et urbanisme.

Après quelques séances d'introduction, les participants seront appelés à définir un sujet de travail qui portera sur une paroisse et/ou un quartier précis. L’originalité de la démarche consistera à mobiliser des documents historiques et des travaux de recherches. Elle associera également au moins deux disciplines.

L’évaluation portera sur les exercices suivants :

• la présentation du projet de travail (thème, justification, problématique, bibliographie commentée, esquisse du plan) comptant pour 15 % ;
  • le travail de synthèse (12 pages+ bibliographie) comptant pour 55 % ;
  • un exposé oral et la participation comptant pour 30 %.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.