PTR-1001 Patrimoine et rapports au passé

Automne 2013

Responsable : Patrice Groulx

Ce cours vise à rendre l’étudiante ou l’étudiant en mesure :

1. de se familiariser avec la notion de patrimoine en tant que catégorie essentielle d’un nouveau type de rapport au passé qui s’élabore dans les sociétés modernes ;
  2. d’établir les rapports et les distinctions entre les concepts de mémoire, d’histoire et de patrimoine ;
  3. d’examiner l’impact des modèles et des concepts élaborés dans diverses disciplines sur la définition et les usages du patrimoine ;
  4. d’effectuer des opérations de repérage, d’analyse et de synthèse sur diverses formes de patrimoine.

Le cours est divisé en trois séquences. On examinera d’abord la définition du champ patrimonial par l’étude de la notion de patrimoine ; on verra ici que le patrimoine est une construction sociale. On observera ensuite l’élargissement de la notion de patrimoine. On étudiera enfin l’intervention et l’interaction de diverses disciplines dans la dynamique et l’argumentation du système patrimonial. Au total, on cherchera à savoir 1) comment s’articulent les acteurs et les objets présents dans la dynamique de la patrimonialisation et 2) dans quelle mesure et à quelles conditions le champ patrimonial est un lieu de rencontre des sciences historiques et des autres disciplines.

Ce cours combine des présentations magistrales, des lectures obligatoires, des exercices et des discussions planifiées.

• Fiches de lecture express : 24 %
  • Fiche de lecture principale : 25 %
  • Dossier de patrimonialisation, étape 1 : 20 %
  • Dossier de patrimonialisation, étape 2 : 25 %
  • Participation : 6 %

La bibliographie détaillée sera fournie dans le Recueil de textes.