MSL-1000 Introduction à la muséologie

Automne 2013

Responsable : Philippe Dubé

La muséologie regroupe par définition de nombreuses disciplines dites fondamentales comme l’ethnologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, etc., sans compter l’ensemble des sciences naturelles et physiques qui opèrent à partir des collections scientifiques. En plus d’avoir un champ d’activités extrêmement varié, la muséologie englobe différentes approches de mise en valeur qui méritent d’être mieux cernées pour en comprendre sa dynamique.

Objectif

Permettre de saisir l’ensemble de la réalité muséale autant par ses pratiques professionnelles qu’à travers les idées qui les sous-tendent.

Ce cours d’introduction se veut un vaste survol qui rattache l’ensemble des connaissances à des applications concrètes dans le milieu muséal : définitions de la muséologie; les fonctions de base : conservation, recherche et diffusion; l’administration des musées; les pratiques professionnelles; muséologie scientifique; interprétation historique; mise en valeur patrimoniale; nouvelles muséologies; architecture des musées; équipement et ressources matérielles; la gestion des collections; la réalisation d’expositions; les publics des musées; la cybermuséologie.

L’essentiel de la matière est abordé par des exposés magistraux, alors que quelques conférenciers invités ou encore des visites de musées viendront témoigner la réalité muséale.

• Examens (30 % + 30 %) : 60 %
  • Travail de session (écrit : 30 % - oral : 10 %) : 40 %

Une bibliographie détaillée sera remise au début du cours.