HST-2608 A Séminaire d'histoire des Amériques III
De la naissance à la mort : population, familles et individus en Nouvelle-France

Automne 2013

Responsable : Alain Laberge

1. Comprendre l'évolution et les caractéristiques de la population et du régime démographique de la Nouvelle-France.
  2. Saisir les rapports entre le régime démographique et la formation socio-économique au niveau global, mais aussi à l'échelle des environnements de base (ville / campagnes), des groupes sociaux, de la famille, des générations, des individus et des sexes.
  3. Initier l'étudiant à la démographie historique et à l'étude des attitudes devant la vie et la mort à l'époque préindustrielle.
  4. Améliorer la maîtrise de la communication orale en histoire (diffusion et critique des résultats d'une recherche historique).

Dans une perspective de démographie historique, ce séminaire présente les caractéristiques de la population de la Nouvelle-France, notamment le mouvement de la population et le régime démographique de l'époque. De plus, le séminaire adopte une perspective complémentaire d'histoire sociale dont les notions de cycle de vie, d'itinéraire individuel et familial et de reproduction sociale. Enfin, dans une perspective d'histoire des mentalités, le séminaires tente de cerner les attitudes et comportements individuels et collectifs entourant les événements démographiques de l'époque, de la naissance à la mort.

Le séminaire est une activité de réflexion et de discussion collective dans laquelle s'intègrent des contributions orales et écrites des participants. Les premières séances servent à mettre en place les principaux éléments relatifs au thème du séminaire et à favoriser l'élaboration du travail long. Ce dernier est remis durant la semaine de lecture. La présentation orale des travaux et leur critique par les participants et le professeur occupent les séances après la semaine de lecture. Durant cette période, en plus de présenter oralement leur travail, chacun des participants aura la responsabilité de la critique du travail d'un autre participant selon un choix fait au préalable.

• Travail de session : 60 %
  • Participation (incluant les présentations orales requises et les périodes de discussion tout au long de la session) : 40 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.