HST-2600 Séminaire d'histoire européenne I
Les villes en Europe 1750-1914

Automne 2013

Responsable : Pierre Yves Saunier

1. Caractériser la phase d’expansion des villes et des sociétés urbaines qui balaie l’Europe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.
  2. Saisir cette phase d’urbanisation dans sa dynamique et dans les différents domaines qu’elle concerne.
  3. Mettre en place les connaissances historiographiques dans le domaine de l’histoire des villes européennes.
  4. Entrer dans l’histoire européenne par une autre porte que celle de  l’histoire nationale.
  5. Développer les questions qui naissent de la comparaison et de l’étude des relations entre pays, régions et villes différentes.
  6. Faire appliquer les savoir faire acquis dans les cours de méthodologie en matière de dissertation, d’analyse de document historique et de lecture critique.
  7. Donner aux participants une expérience conditions de communication de la recherche historique (présentation, confrontation, discussion)

On estime à 8 pour cent le taux d’urbanisation en Europe en 1750, avec les chiffres les plus élevés en Espagne, en Italie et aux Provinces-Unies. Ce taux, qui représente la part des habitants résidant en ville, atteint 30 pour cent aux alentours de 1914. Un certain nombre de pays ont alors une population majoritairement urbaine : l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France. La tendance est nette : l’Europe est devenue urbaine, et le cœur de cette Europe urbaine s’est déplacé. Ce ne sont pas là les seules transformations : les villes ont changé dans leur apparence et dans leur fonctionnement, les sociétés urbaines ont adopté des traits nouveaux dans des secteurs aussi différents que les loisirs, l’activité économique, la vie politique ou la consommation. Ce séminaire amènera les étudiants à explorer, à travers leur travail de session, les caractéristiques de ces transformations, et la manière dont elles ont créé du nouveau sans pour autant faire disparaître les formes des villes et des sociétés urbaines précédentes.

Ce cours est un séminaire, qui donne une place prépondérante aux travaux des membres et aux discussions autour de ces travaux. Les toutes premières séances sont consacrées à une mise en place générale sur le thème de l’urbanisation européenne et à une présentation des ressources et outils disponibles pour travailler sur l’histoire des villes européennes. Les séances suivantes sont consacrées aux recherches et aux présentations liées aux différentes étapes du travail de session, et à la discussion autour de ces étapes.

Le travail de session est un travail de mise en situation de recherche, sur un thème de votre choix. L’exercice sera néanmoins encadré par quelques contraintes. Votre thème devra faire partie de ceux qui étaient présentés, discutés dans l’espace public des villes européennes de l’époque. C’est à partir de la presse que nous capturerons cet espace public, presse dont l’essor fut étroitement lié au fonctionnement des sociétés urbaines. Vous choisirez donc votre thème d’étude en partant d’un numéro d’un journal quotidien publié dans un pays européen entre 1750 et 1914 (Angleterre, France, Suisse).

• Le travail I (20 %) consiste en une identification et contextualisation du numéro et du journal.
  • Le travail II (60 %) consiste en une étude d’un des thèmes ‘urbains’  présents dans le numéro.
  • Travail III (20 %) : présentations orales de  l’étude à différentes stades de son élaboration, et commentaire sur les présentations d’un autre membre du séminaire.

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.