HST-2401 Cultures religieuses au Québec

Automne 2013

Responsable : Brigitte Caulier

1. Donner une épaisseur historique à la coexistence de différentes religions et traditions religieuses dans la société québécoise.
  2. Permettre à l'étudiant-e de se familiariser avec l’évolution des croyances de la population québécoise, les attitudes des Québécoises et Québécois face aux grandes questions existentielles, les rituels qui ont permis d’apprivoiser les étapes de la vie et leurs relations avec les autorités religieuses.
  3. Réfléchir à la recomposition du religieux et aux nouvelles cultures religieuses aujourd’hui.

L’appartenance religieuse se déclare dès les premiers recensements canadiens et elle fait encore partie des questions posées aujourd’hui. Elle a longtemps contribué à la définition de l’identité des Québécoises et des Québécois. Au-delà de ces statistiques brutes, des personnes se regroupent autour de communautés qui ont leurs institutions, leurs lieux de culte, leurs calendriers des fêtes et des rituels qui scandent l’existence. Cette appartenance religieuse a orienté fortement les choix individuels dans le mariage, par exemple. Elle a également balisé le cercle de la sociabilité en favorisant certains contacts, en en rejetant d’autres jusqu’aux conflits ouverts parfois. Elle recoupe les rapports de force démographiques, socioéconomiques et politiques. Aujourd’hui, ces appartenances se diluent ou, au contraire, se rigidifient. Le cours apporte des clés de compréhension en privilégiant une approche diachronique.

Dans un premier temps, on présentera les grandes étapes de l’établissement, en sol québécois, des différents groupes religieux et de leurs institutions.

La découverte des cultures religieuses passera par des synthèses thématiques sur le temps et l'espace sacrés, les rituels de passage, les rituels de guérison, la vie communautaire, l’éducation religieuse, la vie associative, le vivre ensemble, les mutations contemporaines. Pour chaque thème, on abordera les principales traditions religieuses présentes au Québec. Le cours s’appuie sur les résultats des recherches menées non seulement en histoire, mais aussi en ethnologie, en sociologie et en histoire de l’art.

Cours magistraux n'excluant pas la possibilité de discussions sur des points importants de la réflexion.

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée en classe):

• Proposition d’enquête et bibliographie : 20 %
  • Un travail de synthèse à partir d'une enquête : 60 %
  • Un examen final : 20 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.