HST-2358 Histoire du monde musulman (mi-XVIIIe siècle à nos jours)

Automne 2013

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. d'acquérir des connaissances sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en identifiant les principales périodes de son histoire du XVIIIe siècle à aujourd’hui ;
  2. de se familiariser avec les grandes étapes historiques de certaines zones du monde musulman telles que l’Afrique au sud du Sahara, l’Afrique du Nord, l’Orient arabe et non-arabe (Iran, Afghanistan, Pakistan et Indonésie) ;
  3. de développer une lecture critique sur l’évolution de sociétés musulmanes en perpétuel renouvellement afin de mieux déchiffrer l’actualité.

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur : la fin de l’hégémonie ottomane face à la colonisation européenne (XVIIIe-XIXe siècles), les facteurs qui ont conduit à l’émergence de mouvements réformistes, modernistes puis nationalistes et l’analyse de leurs discours (XIXe-première moitié du XXe siècle), les évolutions sociopolitiques après les indépendances depuis le début des années 1960, l’impact du choc pétrolier en 1973 et ses effets dans le monde musulman, les causes et l’influence de la révolution islamique d’Iran de 1979, les différents débats sur les relations entre islam et Politique à partir des années 1980-90 en identifiant plusieurs groupes qui appellent au retour vers le Coran et en expliquant les causes et les conséquences de certains conflits tels que la guerre d’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, les guerres civiles libanaise et algérienne, la guerre du Golfe, les conflits au Nord-Nigeria, les évolutions religieuses et politiques depuis les années 2000 en se questionnant notamment sur les évolutions de l’islamisme, ses reconfigurations avec l’émergence de groupes terroristes tels qu’Al Qaida et Aqmi, ses significations et ses capacités à créer de fortes tensions (en Afrique de l’ouest, en Afrique de l’est, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient). Parallèlement à cela, le cours proposera de dresser un vaste panorama de l’évolution de la vie socioéconomique et culturelle dans le monde musulman tout au long de ces trois siècles.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera en deux temps :

• cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives, cartes et/ou de vidéos ;
  • des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

• Travail de session (8 pages) : 40 %
  • Examen de mi-session : 30 %
  • Examen final : 30 %

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de la session.