HST-2264 La désintégration de l'empire ottoman et l'émergence de nouveaux États dans les Balkans aux XIXe et XXe siècles

Automne 2013

Responsable: Renéo Lukic

Objectifs du cours

Le cours aura deux objectifs : expliquer le contexte  international de la création de nouveaux États dans les Balkans au XIXe et XXe siècles et la réaction de l’empire ottoman à l’éveil national des Slaves de sud et les Arméniens.

Depuis le milieu du XIXe siècle, l'Empire ottoman, en proie à l'agitation de ses minorités, est « l'homme malade de l'Europe ». Travaillés par l'éveil du nationalisme, Grecs, Serbes, Bulgare et Roumains arrachent leur indépendance avec l’aide de la Russie.et les puissances européennes. Impuissante à enrayer le déclin, la majorité turque accuse les chrétiens de l'intérieur - Grecs, Arméniens, Macédoniens de connivence avec les puissances étrangères.

• La première guerre balkanique (1912), l’expulsion de l’empire ottoman de l’Europe
  • La deuxième guerre  balkanique (1913)
  • Le génocide arménien (1915 / 1916)
  • La première guerre mondiale et la création de la Turquie moderne
  • La création du Royaume des Serbes  Croates et Slovènes
  • La création de la  fédération yougoslave
  • Les États successeurs de la Yougoslavie

Étant donné la taille du groupe prévu, la formule du cours sera magistrale. Elle sera cependant accompagnée de présentation de films et de matériel audiovisuel.

* Examen en salle sur la première partie du cours*  : 26 %
* Examen en salle sur la 2e partie du cours* : 26 %
* Comptes rendus (3) de lectures non annoncés (12% x 3) : 36 %
* Compte rendu du film : 12 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.