HST-2253 Histoire de l'Europe de l'Est

Automne 2013

Responsable : Renéo Lukic

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir des connaissances approfondies portant sur l'histoire de l'Europe de l'Est aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Ce cours se propose aussi d'expliquer les faits et les processus historiques qui ont façonné l'Europe centrale et orientale postcommuniste de 1989 à nos jours.

La conceptualisation des rapports au sein du système communiste international: hégémonie, impérialisme, dépendance, alliance, intégration. Les conflits dans les relations entre l'URSS et les États de l'Europe centrale et orientale : la Yougoslavie 1948, Berlin 1953, Budapest et Varsovie 1956, Prague 1968, les dissidences yougoslaves, albanaises et roumaines. La Perestroïka, l'effondrement du système et les révolutions de 1989. La désintégration de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. L'unification de l'Europe dans le cadre de l'Union européenne et de l'OTAN.

Étant donné la taille du groupe prévue, la formule du cours sera magistrale. Elle sera cependant accompagnée de présentation de films et de matériel audiovisuel.

• Examen en salle sur la première partie du cours : 26 %
  • Examen en salle sur la 2e partie du cours : 26 %
  • Comptes rendus (3) de lectures non annoncées (12 % x 2) : 24 %
  • Compte rendu du film : 24 %

Les dates des comptes rendus en salle ne seront pas annoncées d'avance. Les étudiants(es) doivent être prêts(es) à rédiger à tout moment, 1 page de compte rendu sur les lectures prévues ce jour-là. Il s'agit d'écrire un résumé de lecture. Ce résumé devrait contenir les points principaux du texte. L'absence de la classe doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, etc.).

N.B. - Durant les examens et comptes rendus non annoncés, vous ne pouvez consulter ni notes personnelles, ni libres. Vous trouverez les comptes rendus et les examens corrigés au kiosque (3e étage) le jour indiqué.

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.