HST-2252 La Deuxième Guerre mondiale

Automne 2013

Responsable : Talbot Imlay

Présentation

Ce cours porte sur la Deuxième Guerre mondiale en Europe et en Asie. Nous allons examiner les origines, le déroulement et (en partie) les conséquences de cette guerre. Parce que cette guerre a été une guerre dite « totale », nous aborderons le sujet à travers plusieurs thèmes -- politique, idéologique, économique, social, etc. Il est très important chaque semaine de faire les lectures indiquées.

1. Permettre aux étudiants(es) d'acquérir des connaissances historiques générales d'un événement charnière pour le xxe siècle.
  2. Identifier et analyser les composantes politiques, idéologiques, socio-culturelles, économiques, géographiques et militaires de la Deuxième Guerre mondiale.
  3. Permettre aux étudiants(es) de connaître les principales interprétations propres à ce sujet.

• Un examen de mi-session : 25 %
  • Un travail long : 40 %
  • Un examen final : 35 %

Une bibliographie sera distribuée au début de la session.