Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST-1901 Méthodologie du travail en histoire

Automne 2013

Responsable : Jacques Bernier

Objectifs

  1. Analyser, synthétiser et dresser le bilan de textes d'historiens contemporains ; formuler et présenter le résultat de ces opérations sous la forme d'un compte rendu de lecture.
  2. Saisir le rôle fondamental des témoignages (sources) dans le travail de l'historien, prendre conscience de leur diversité et connaître les principes généraux d'interprétation de ces témoignages ; savoir présenter par écrit un commentaire de document historique.
  3. S'initier aux deux premières étapes d'un travail de recherche en histoire, soit : circonscrire un sujet de recherche et élaborer une stratégie de recherche.

Ces trois exercices permettront de développer des aptitudes quant au choix de l'information pertinente pour la préparation d'un cours en histoire. Ils permetttront aussi de développer des habiletés à présenter des informations bien documentées et à les transmettre de façon adéquate grâce à un bn esprit d'analyse et de synthèse.

Contenu

  1. Lectures de textes d'historiens contemporains (articles scientifiques ou extraits d'ouvrages) dans un champ historique donné correspondant au domaine de spcialisation du professeur. Rédaction de comptes rendus dans lesquels les règles d'analyse, de synthèse et de bilan sont appliquées ;
  2. Mise en œuvre de la méthodologie particulière d'interprétation des témoignages historiques (sources écrites et non écrites)
  3. Élaboration d'un projet de recherche sur le thème du cours.

Fonctionnement

  • Cours magistraux. Séances de groupe.

Évaluation

  1. Compte rendu : 30 %
  2. Commentaire (à partir d'une source non écrite) : 30 %
  3. Projet de recherche : 40 %

Bibliographie

  • Documents distribués par le professeur ;
  • Bibliographie suggérée par le professeur ;
  • Le Guide d'étude du cours est disponible sur le site du Département des sciences historiques (www.hst.ulaval.ca) en consultant la rubrique « Services et ressources puis Guides pédagogiques » (cf. le compte rendu de lecture; l'interprétation de témoignage; les règles de présentation bibliographique).

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat