HST-1300 État du monde : environnement économique et historique

Automne 2013

Responsable : Vincent Fauque

Ce cours d’introduction vise à initier et à faire comprendre à l’étudiant-tes, les bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont secoué le monde - principalement l’Amérique du Nord et l’Europe - depuis 1945. Ainsi, les étudiant-tes seront à même de suivre l’évolution de ces grands événements et de les mettre en relation les uns par rapport aux autres.

Le cours sera axé sur les événements essentiels survenus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce, jusqu’à nos jours. Cette période est marquée par des mutations profondes se situant à plusieurs niveaux : politique, économique, social, environnemental et scientifique, les relations internationales en constituant le fondement essentiel.

Contenu et fonctionnement

Il s’agit d’un cours magistral. Les étudiants-tes devront lire à chaque semaine un article contenu dans le recueil de textes afin de se familiariser avec le sujet de l’exposé hebdomadaire.

La grande trame du cours se décline comme suit :

• Premier volet (4 séances) : Mise en situation historique et politique ou une longue introduction à l’État de notre monde. Dimensions, concepts et nos outils de travail.
  • Deuxième volet (3 séances) : La volonté hégémonique des États-Unis – De 1945 – Puissance dominante à aujourd’hui, seule superpuissance du système international
  • Un examen de mi-session : répondre à deux questions à développements, au choix sur quatre proposées
  • Troisième volet (4 séances) : La mondialisation : un fait historique et social total. Histoire – Économie – Finances – Politique –Social – Culture – Identitaire
  • Quatrième volet (une séance) : L’Union européenne ou le dépassement des souverainetés nationales. De la confrontation à la coopération et à l’intégration. La trajectoire historique de l’aventure communautaire européenne
  • Cinquième volet (une séance) : La montée en puissance de la Chine ou la persistance des politiques de puissance ? Stabilité du système international ou confrontation avec les États-Unis ?
  • Un examen de fin de session : répondre à deux questions à développements, au choix sur quatre proposées

• Examen de mi-session : 50 %
  • Examen de fin de session : 50 %

Une bibliographie détaillée sera distribuée lors de la première séance.