HST-1003 Introduction à l'histoire du Canada

Automne 2013

Responsable : Donald Fyson

Ce cours vise deux grands objectifs :

1. De connaissance : être capable d’identifier les phases et les aspects majeurs de l’évolution historique du Canada depuis l’arrivée des premiers humains jusqu’à nos jours.
  2. De méthode : faire valoir son esprit critique et synthétique notamment par la réalisation d’un compte rendu de lecture.

Ce cours brosse un large panorama de l'évolution de l'occupation humaine du territoire du Canada actuel et de ses antécédents, et ce, depuis l'arrivée des premiers humains jusqu'à nos jours. Il s'agit de rappeler aux participants les grandes lignes de l'histoire du Canada, de les initier aux principaux débats historiographiques qui ont porté sur des épisodes de ce passé, de les sensibiliser à la complexité et à la subtilité de l'action humaine au moment de son déroulement et de faire ressortir l'originalité du mode de développement qu'a connu le Canada dans la longue durée. La perspective adoptée sur l'histoire canadienne ne sera pas centrée sur le Québec, mais les comparaisons entre la société québécoise et le Canada hors Québec seront au cœur de la démarche. L'angle d'approche préconisé sera celui d'un regard aussi large que possible sur les différents événements et acteurs qui ont bâti la trame historique canadienne, en faisant ressortir les dynamismes fondamentaux animant l'évolution historique du Canada au cours de la période considérée dans ses dimensions démographiques, économiques, institutionnelles, sociales, politiques, idéologiques et culturelles.

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux.

Les enseignements seront nécessairement synthétiques et seront à compléter par des lectures obligatoires. D’autres suggestions de lectures complémentaires seront également faites.

Le cours disposera également d’un portail qui sera disponible lors du premier cours.

• Examen de mi-session : 25 %
  • Compte rendu de lecture : 35 %
  • Examen final : 40 %

La bibliographie de lectures obligatoires sera présentée lors du premier cours et affichée sur le portail du cours.