HAR-2454 Séminaire pratique en milieu professionnel

Automne 2013

Responsable : Didier Prioul

Situation du cours dans le programme

Le séminaire est offert aux étudiant(e)s ayant complété 45 crédits dans le programme de baccalauréat en histoire de l'art. Il fait partie du bloc 3 et s'inscrit dans la catégorie des « Pratiques de l'histoire de l'art ». Le séminaire est contingenté à 10 étudiant(e)s.

Objectifs généraux:

1. assumer une responsabilité en milieu de pratique;
  2. développer des habiletés face à des situations concrètes;
  3. se familiariser avec le travail de l'historien de l'art en milieu institutionnel;
  4. acquérir une expérience de travail.

Objectifs personnels:

1. démontrer ses aptitudes à déveopper une recherche appliquée;
  2. faire la preuve de ses compétences dans l'organisation de son travail;
  3. savoir présenter et défendre son travail devant un auditoire de professionnels.

Le séminaire inaugure un partenariat entre le programme d’histoire de l’art et le Musée de la civilisation. Par son intitulé de « séminaire pratique », il est basé sur l’acquisition concrète de connaissances, l’expérimentation et l’échange. Ainsi, il repose d’abord sur l’étude et l’analyse d’œuvres et d’objets, tout en visant l’application de ces recherches dans des situations réelles, d’exposition et d’acquisition.

Le séminaire pratique est donc plus qu’un stage en milieu de travail. Il jumelle deux milieux institutionnels souvent séparés : le musée et l’université. En milieu professionnel, la pratique de l’historien de l’art est d’abord du savoir mis à l’épreuve de situations quotidiennes. À l’université, à l’inverse, le savoir académique se confronte plus rarement au terrain d’observation de l’historien de l’art. Le séminaire a d’abord pour ambition de réunir ces deux mondes – musée et université -, autour de la double problématique du travail d’un conservateur de collection qui doit à la fois connaître et documenter la collection dont il a la charge et développer cette même collection, en accord avec les objectifs de l’institution dans laquelle il travaille. L’objet du séminaire est donc d’expérimenter, en situation réelle, le travail du conservateur.

Le séminaire pratique se donnera à la fois à l’université et à la Réserve du Musée de la civilisation. Il sera composé de séances à l’université pour fixer le cadre de travail et fournir les outils méthodologiques, tout en étant accompagné de séances régulières de travaux pratiques, à partir des collections du Musée de la civilisation.

L'évaluation se fera en deux temps:

• Évaluation de l'atteinte des objectifs généraux :   40 %
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs personnels : 60 %

Une bibliographie sera remise avec le plan du cours lors de la première séance.