HAR-2259 Cubismes

Automne 2013

Responsable : Françoise Lucbert

Situation du cours dans les programmes

Ce cours d'approfondissement en histoire de l’art ne présuppose le suivi d'aucun autre cours, même s'il est préférable d,avoir au préalable suivi le cours « HAR-1004 – Art du XXe siècle, 1900-1960 ». Il est ouvert aux étudiants d'autres programmes, départements et facultés qui souhaiteraient le suivre en option afin d’enrichir leur culture générale.

Étude approfondie du mouvement cubiste dans les arts plastiques, principalement en Europe, pendant la période 1907-1925. Les champs abordés seront la peinture, les arts graphiques, la sculpture et les arts décoratifs, avec quelques éléments de réflexion les rapports avec l’architecture, la littérature et la musique. Les exposés s’attacheront aux origines du cubisme, aux pionniers que furent Pablo Picasso et Georges Braque, de même qu’aux nombreux prolongements cubistes dans le premier quart du XXe siècle (orphisme, groupe de Puteaux, futurisme italien, cubo-futurisme, De Stijl, etc.).

1. Avoir une idée précise d’un courant majeur de l'histoire de l'art occidental du début du XXe siècle.
  2. Acquérir une connaissance générale du mouvement cubiste dans sa diversité en rapport avec la culture visuelle et historique de l’époque qui l’a vu naître.
  3. Acquérir les outils théoriques et conceptuels adéquats pour aborder un mouvement artistique fondamental dans l’histoire des arts plastiques.

Exposés magistraux avec projection d'images. Étude de textes relatifs aux mouvements et aux théories artistiques abordés.

Travaux et examens. Il est à noter que le type d'évaluation pourrait varier en fonction du nombre d'étudiants inscrits.

La bibliographie détaillée sera remise au premier cours. D'ici là, les étudiants peuvent se procurer l'ouvrage suivant (lecture obligatoire) à la librairie Zone:

• ANTLIFF, Mark et LEIGHTEN, Patricia, Cubisme et culture, Paris et Londres, Thames & Hudson, 2002.