HAR-2255 Art contemporain

Automne 2013

Responsable : Maxime Coulombe

Descripteur thématique

L’histoire de l’art contemporain est plurielle. Marquée par les bouleversements et les révoltes de la fin des années 1960 et fascinée par l’émergence de ce qu’on a appelé la postmodernité, son histoire n’est toutefois ni linéaire, ni le fait d’un mouvement immuable qui se prolongerait encore aujourd’hui. La diversité des pratiques et de leurs enjeux, des démarches et des styles, appelle une remise en contexte tant des événements majeurs ayant touchés le social et l’histoire récente, des problèmes artistiques posés par les questionnements postmodernes, que des rapports critiques qu’entretient l’art contemporain avec les pratiques artistiques qui l’ont précédé.

1. Faire connaître les différents mouvements et tendances de l'art contemporain depuis la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990.
  2. Étudier les manifestations et les pratiques visuelles associées à la dématérialisation de l'objet d'art, à la sculpture dans le champ élargi, à la postmodernité artistique, au retour au réalisme et à l’expressionnisme, au renouveau de la photographie, à l’installation, à la performance, etc.
  3. Mettre en rapport ces pratiques artistiques avec ce que l’on a appelé la postmodernité et le contexte social et politique les ayant rendues possibles.

Présentation, mise en contexte et étude des différents types de pratiques artistiques contemporaines : postminimalisme, process art, arte povera, art conceptuel, land art, body art, peinture néo-expressionniste, photographie postmoderne, installation, performance, vidéo, nouvelle sculpture, etc. Examen des enjeux et des débats critiques, ainsi que des conceptions de l'art véhiculées par ces différentes approches.

Démarche pédagogique

Exposés magistraux. Présentation d'images numérisées, de documents visuels, de vidéos, de sites Web, etc.

• Premier examen en classe : 30 %
  • Second examen en classe :  35%
  • Un essai sur un artiste ou un concept pertinent au thème du cours : 35 %

Un recueil de textes vous attend à la Coopérative universitaire.