HAR-1009 L'art au Québec et au Canada, 1920-1970

Automne 2013

Responsable :

Donner à l'étudiant(e) une connaissance approfondie de l'histoire de l'art canadien et québécois en la modernité. Mise en situation socio-esthétique et inventaire des principaux mouvements et tendances artistiques entre 1920 et 1970.

Présentation, contextualisation et analyse de ces différents courants : le Canadian Art Club, le Groupe des sept, le Canadian Group of Painters, les artistes régionalistes, les femmes-peintres du Beaver Hall Hill Group, Lyman et les peintres de la Contemporary Arts Society, Pellan et le mouvement Prisme d'Yeux, Borduas et les automatistes, les Post-automatistes, les Premiers et les Seconds plasticiens, les Painters Eleven, les Post-plasticiens, les artistes de la Galerie Isaacs de Toronto, Emma Lake et les Regina Five, les écoles de sculpture et de gravure, le Pop Art à Toronto et Montréal, l’art contestataire et la contre-culture des années 1960.

Exposés magistraux. Images numérisées. Documents vidéos. Visites virtuelles sur Internet. Étude de textes. Lectures obligatoires.

Deux examens portant sur le contenu des exposés et sur les lectures obligatoires :

• Un examen à la mi-session (35 %)
  • Un examen final (30 %)
  • Un travail écrit de 8-10 pages (35 %) sur un artiste visé par le cours

La bibliographie sera distribuée lors de la première rencontre.