GAD-2105 Z1 Préservation et conservation des archives

Automne 2013

Responsable : Danielle Aubin

1. Connaître le contexte général régissant la gestion des documents sur support papier et électronique
  2. Maîtriser les étapes menant à la création d'un calendrier de conservation intégrant les supports papier et électronique
  3. Comprendre la problématique générale de préservation et de conservation à long terme

Le cours regroupe les volets suivants :

1. Approche méthodologique : l'analyse et la modélisation des processus.
  2. Préservation : les problèmes liés à cette fonction, les supports, les formats, le plan de migration des données, les coûts, les justifications.
  3. Conservation : les problèmes liés à cette fonction, les durées, les documents, les dispositions, les coûts, les justifications.
  4. Les projets et les initiatives : les différents groupes de travail se penchant sur la question de la préservation et la conservation à long terme au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Exposés théoriques et travaux pratiques.

• Modélisation des processus : 25 %
  • Justification de la conservation : 25 %
  • Participation aux forums : 10 %
  • Examen final : 40 %

Des orientations bibliographiques seront précisées tout au long du cours.