GAD-2101 Z1 Classement et instruments de recherche

Automne 2013

Responsable : Donald O’Farrell

Ce cours devrait permettre à l'étudiant(e) de :

• Connaître les valeurs, les principes et les règles qui dictent les pratiques en matière de classification et de description des archives;
  • Approfondir le principe de respect des fonds dans la gestion des ensembles documentaires;
  • Élaborer un plan de classification d’un fonds d’archives;
  • Réaliser la description et l’indexation d’un ensemble documentaire à partir des Règles pour la description des documents d'archives.

Dans le cadre de ce cours, la classification et la description des archives seront abordées sous l’angle d’un ensemble d’opérations physiques et intellectuelles qui visent à permettre l’accès à un ou à des ensembles documentaires. Les exposés, les échanges et les ateliers seront animés à l’intérieur des trois blocs suivants :

1. La classification : la fonction et les étapes, les principes et les règles, les outils de travail, l’analyse documentaire et la rédaction du plan de classification;
  2. La description : la fonction et les étapes, les outils de normalisation, l’analyse documentaire, la rédaction d’une description, les instruments de recherche;
  3. L’indexation : la fonction et les étapes, le contrôle de vocabulaire et le contrôle d’autorité, la production de l’indexation.

Une première séance permettra de préciser les assises théoriques de la matière et, pour chacun des trois blocs, un ou plusieurs exposés de même que des échanges et des ateliers pratiques compléteront le cadre du cours.

Exposés magistraux, échanges et ateliers.

• Choix d’un ensemble documentaire : 15 %
  • Élaboration du plan de classification de l’ensemble documentaire : 25 %
  • Description de l’ensemble documentaire : 40 %
  • Indexation de l’ensemble documentaire : 20 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.