ETN-2006 Z1 Documenter les objets et collections

Automne 2013

Responsable : Jocelyne Mathieu

Ce cours vise à préparer au travail professionnel sur les objets et collections tant du point de vue conceptuel que pragmatique. Les objectifs d'apprentissage sont de développer des habiletés en recherche fondamentale et appliquée pour connaître, décrire, expliquer et interpréter les artefacts constituant des collections privées ou publiques en exploitant diverses sources pertinentes à ce type de recherche.

Cette formation, à la fois théorique et pratique, met l'accent sur le travail de réflexion et sur la mise en application de diverses stratégies de connaissance des objets. Ce cours s'attarde à l'exploitation de diverses sources pour la connaissance des objets et des collections.

Formule à distance dans un format de cours en ligne. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances, diverses activités d'apprentissage sont proposées en lien avec chacun des types de sources à exploiter.

• Constitution d'un dossier documentaire d'un artéfact : 60 %
  • Examens : 20 %
  • Forum : 20 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.