ETN-1112 Z1 Manières d'habiter

Automne 2013

Responsable : Jocelyne Mathieu

1. Cerner les composantes de la maison patrimoniale et contemporaine euro-américaine ;
  2. Interpréter les manières d'habiter selon les contextes.

Familiarisation avec les concepts articulatoires du cours et la bibliographie. Terminologie, théories, conceptualisation de l'espace occupé comme lieu de vie. Le sens de l'habitation : le toit, le feu, le refuge, le « Home ». Formes possibles d'habitation. Le rapport entre traditions et modernité. Espaces communs et multiplication d'espaces définis. Aspects régionaux. Zones domestiques stratégiques. Se meubler et décorer : meubles meublants et mobiles; textiles comme composantes majeures de l'intérieur domestique. Sociabilité, intimité confort; le public, le privé et le bien-être. Le caché et l'apparent. Habiter : une dynamique au quotidien.

Ce cours est offert à distance par Internet. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances du cours, diverses formules pédagogiques sont utilisées, documents multimédias, forum de discussion, exercices.

• Évaluation de mi-session - recherche par questions : 30 %
  • Analyse iconographique : 20 %
  • Examen : 30 %
  • Forum : 20 %

Une bibliographie sera déposée sur le site du cours.