ETN-1003 Z1 Système des pratiques culturelles

Automne 2013

Responsable : David Harvengt

Les objectifs généraux d’apprentissage poursuivis dans le cours sont de rendre les étudiants aptes à :

1. Définir le champ ethnologique et les pratiques culturelles.

2. Distinguer les champs de pratiques culturelles.

3. Décrire les catégories de champs : champ coutumier, champ pragmatique, champ symbolique et expressif.

4. Expliquer le fonctionnement des pratiques culturelles.

5. Mettre en application la grille des pratiques culturelles.

Présentation de l'ensemble structuré et dynamique de pratiques d'ordre coutumier, pragmatique et symbolique qui composent l'objet traditionnel. Description d'un protocole d'observation et d'approches de cet objet traditionnel. Problématique des pratiques dans des contextes technoculturels, soit touchant la sauvegarde et la mise en valeur. Application de la grille qui rend compte du système des pratiques culturelles.

Ce cours de 3 crédits est obligatoire dans le Baccalauréat en ethnologie et patrimoine et dans le Certificat en ethnologie. Aucun préalable n’est requis. Ce cours est à option dans les programmes de Baccalauréat en théologie et de Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales; tout autre étudiant du premier cycle universitaire intéressé par le cours peut s’y inscrire en accord avec sa direction de programme. Il est offert à distance sur une période de 15 semaines (incluant la semaine de lecture). Cependant, il y aura une évaluation en salle. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures; certaines séances étant plus exigeantes que d’autres.

Les principales activités d’apprentissage en ligne seront :

• Lectures obligatoires
  • Capsules (présentation PPT avec Narration)
  • Forum de discussion
  • Exercices
  • Consultation de sites web
  • Classe virtuelle synchrone

• Examen maison : 20 %
  • Exercices pratiques : 35 %
  • Participation au forum : 10 %
  • Examen en salle : 35 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.