ETN-1000 Z1 Étude de sa culture

Automne 2013

Responsable : Christine Bricault

1. Acquérir des connaissances sur l’émergence et l’évolution de la discipline, du folklore à l’ethnologie;
  2. Positionner les différentes conceptions de la discipline, les courants de pensée, les approches et les chercheurs dans leur contexte sociopolitique;
  3. Décrire les approches contemporaines de la discipline et faire le point sur l’état actuel des recherches en ethnologie;
  4. Situer l’ethnologie par rapport aux autres sciences humaines et sociales ainsi que l’ethnologue au sein de la société.

Ce cours présente la genèse et l’évolution de la discipline, du folklore à l'ethnologie. Il aborde les grands courants de pensée et les contextes qui ont contribué à son développement tout en montrant l’évolution des théories et des méthodes. Le cours ETN-1000 Étude de sa culture propose une présentation du développement de la discipline en regard des régions francophones de l'Amérique du Nord comparativement à l'Europe et aux États-Unis.

Ce cours de 3 crédits est obligatoire dans le Baccalauréat en ethnologie et patrimoine et dans le Certificat en ethnologie. Il est conseillé de le suivre dès la première session. Aucun préalable n’est requis. Ce cours est à option dans les programmes de Baccalauréat en archéologie, Baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales et Baccalauréat en théologie; tout autre étudiant du premier cycle universitaire intéressé par le cours peut s’y inscrire en accord avec sa direction de programme.

Le cours Étude de sa culture est offert à distance par Internet. Cependant, il y aura une évaluation en salle.

Les principales activités d’apprentissage en ligne seront :

1. des capsules vidéos
  2. des lectures obligatoires
  3. des forums de discussion
  4. des exercices en ligne.

Ce cours de trois crédits est offert à distance sur une période de 15 semaines. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.

• Examen maison : 25 %
  • Travail de recherche : 40 %
  • Participation aux forums en ligne : 10 %
  • Examen final en salle : 25 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.