ARL-2402 Question d'archéologie historique II : Enjeux actuels en archéologie historique

Automne 2013

Responsable : Stéphane Noël

1. Se familiariser avec les thèmes de recherche actuels en archéologie historique;
  2. Être en mesure de porter un regard critique sur les théories et méthodes propres à l'archéologie historique;
  3. Évaluer les pratiques contemporaines de l'archéologie historique;
  4. Analyser, de façon critique, les enseignements de l'archéologie historique;
  5. Comprendre la place de l'archéologie au sein des sciences historiques et sociales.

Cours sur le développement de la pratique de l'archéologie historique au cours des cinquante dernières années. L'étudiant(e) sera amené(e) à réaliser pleinement la situation épistémologique dans laquelle se situe l'archéologie historique et en quoi cette discipline se différencie des autres sciences historiques. À partir de lectures et de discussions, l'étudiant(e) développera un sens critique face au développement des principaux courants et l'apport de certains auteurs au développement de la discipline. Grâce à l'examen de thèmes actuels en archéologie historique, on tentera de déterminer la pertinence de la recherche archéologique face au discours sur le patrimoine.

Plusieurs éléments de réflexion seront couverts sous la forme d'exposés magistraux par le professeur et des invités. Les étudiants devront animer une discussion sur un des thèmes discutés en classe et alimenter les échanges et débats. Ces discussions seront basées sur la matière vue en classe, ainsi que sur des lectures qui seront assignées par le professeur. Des interventions régulières lors des discussions en classe sont attendues des étudiant(e)s.

• Animation d'une discussion sur un thème de recherche en archéologie historique : 10 %
  • Compte-rendu critique de 5 pages sur ce thème, suite aux discussions et lectures : 15 %
  • Choix du sujet et problématique de recherche (1 page) avec bibliographie préliminaire : 5 %
  • Travail de recherche de 15 pages portant sur l'approfondissement d'un enjeu actuel en archéologie historique : 40 %
  • Conférence de 15 minutes sur le travail de recherche, avec présentation Powerpoint : 15 %
  • Participation aux discussions hebdomadaires : 15 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.