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Études

ARL-2303 Questions de préhistoire et protohistoire III - Laboratoire d'archéologie préhistorique

Automne 2013

Responsable : James Woollett

Objectifs

  1. Connaître la séquence culturelle d’occupation préhistorique du nord-est américain et du territoire québécois ;
  2. Etre en mesure de reconnaître les principaux éléments qui composent les assemblages typiques pour chacun des groupes culturels qui composent cette séquence ;
  3. Apprendre à travailler avec les rapports de fouilles archéologiques ainsi que les collections archéologiques ;
  4. Comprendre l’étape qui suit la fouille archéologique : gestion et classification des artefacts, inventaire, analyse et interprétation des assemblages.

Contenu

Le cours portera principalement sur la culture matérielle typique pour les différentes phases de la séquence culturelle préhistorique du nord-est de l’Amérique du Nord (et plus spécifiquement en territoire québécois).  Dans un premier temps, l’étudiant apprendra à reconnaître et identifier les différents éléments qui composent les assemblages archéologiques de chacun des groupes culturels à l’étude.  Ensuite, il devra acquérir les connaissances de base qui lui permettront d’établir un inventaire et d’analyser des artefacts préhistoriques provenant d’un site québécois. 

Fonctionnement

Le calendrier de la session est composé de deux types de séances : des exposés magistraux et des travaux pratiques. Les séances consacrées aux exposés magistraux et à la table ronde auront lieu aux laboratoires d'archéologie (3 rue de la Vieille-Université, local 319), tandis que les travaux pratiques à la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture (Laboratoire et réserve d'archéologie du Québec, Direction du patrimoine et de la muséologie du MCCCFQ, 1825 rue Semple, Québec).

Les travaux pratiques seront effectués sur place, en équipe de deux étudiants. Chaque équipe se verra attribuer une collection archéologique à traiter tout au long de la session, suivant les différentes étapes prévues dans le calendrier du cours. Le rapport final devra toutefois être fait individuellement en dehors des heures du cours et sera remis lors de l’examen d’identification à la dernière séance.  Une synthèse de l’analyse et du rapport sera présentée (en équipe) sous forme d'une brève présentation orale et d'une affiche. 

Une table ronde est également prévue aux Laboratoires d’archéologie de l‘Université Laval. Les étudiants devront, préalablement à cette séance, s‘être procuré, sur rendez-vous, un rapport archéologique au Centre de documentation en archéologie du MCCCFQ (Grande Allée Est, Bloc C, sous-sol, Québec, G1R 5G5  Téléphone 418 380-2352 poste 7010).  L’étudiant devra en faire un compte-rendu critique oral lors de la rencontre (les directives seront fournies ultérieurement). 

Les lectures complémentaires proposées permettent à ‘étudiant de se préparer aux séances ainsi qu’aux travaux pratiques.  De plus, il devra utiliser les notions vues dans ces lectures combinées è celles présentées dans le cadre su cours de l’examen d’identification (fin de la session).

Évaluation

  • Table ronde (évaluation individuelle) portant sur les comptes rendus critiques de rapports archéologiques ;
  • Deux travaux pratiques en laboratoire (en équipe) ;
  • Rapport d’analyses ;
  • Présentation d’une affiche et une présentation orale, faisant un synthèse du rapport d’analyses ;
  • Examen d’identification d’artefacts

L’étudiant doit se présenter aux évaluations. Les travaux pratiques et le rapport d’analyse doivent être remis à la date indiquée dans le calendrier. Une pénalité de 5 % par jour de retard sera appliquée si nécessaire.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Nota Bene. L’ouvrage de J.V. Wright est disponible en ligne (pdf) à:

http://www.canadianarchaeology.com/caa/fr/publications/occasional-papers

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique d'évaluation des études