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Études

ARL-1004 Nomenclature archéologique

Automne 2013

Responsable : Thierry Petit

Objectifs

  1. Comprendre l’importance de la classification et de la standardisation des descriptions d’artefacts dans la recherche archéologique.
  2. Assimiler les règles à suivre s’agissant de cataloguer et de classer (création d’une typologie), de décrire (nomenclature), de représenter (dessin technique) des objets archéologiques.
  3. Se familiariser avec les ouvrages de références et le vocabulaire descriptif de base pour chaque catégorie d’artefacts.

Contenu

Le cours débutera par une partie théorique présentant les principes de la classification et de la typologie archéologique, leur importance dans l’épistémologie des sciences humaines, les variantes dont elles peuvent être l’objet en fonction du but visé par l’archéologue. Ensuite, à partir d’exemples concrets pris dans différentes aires culturelles (Amérique du Nord, Europe occidentale et méditerranéenne), on envisagera les principales règles à suivre pour décrire ou classer des objets archéologiques. Chaque catégorie d’artefacts sera ainsi étudiée (vestiges architecturaux, récipients en céramique, outils de pierre, objets en métal et verre).

Fonctionnement

Le cours comprend une série de présentations magistrales du professeur (3 heures par semaine). Une part importante de l’apprentissage incombe cependant à l’étudiant(e) par la mise à jour des notes de cours et l’approfondissement des questions évoquées au cours. L’étudiant recevra le canevas de la séance magistrale et des renvois bibliographiques (lectures obligatoires et lectures recommandées). Les illustrations présentées au cours seront mises à la disposition des étudiant(e)s par courriel. Il va de soi qu’un travail régulier et soutenu facilitera grandement l’acquisition des notions de base sur lesquelles l’étudiant(e) sera évalué(e).

Évaluation

Deux examens et deux travaux constitueront l’évaluation de ce cours :

  • Premier travail pratique : description d’artefacts en laboratoire : (15 %)
  • Premier examen portant sur l’aspect théorique, la description céramique et le cours architecture I : (35 %)
  • Second travail pratique : description d’un bâtiment de Québec ou de sa région : (15 %)
  • Second examen portant sur l’architecture II, les artefacts de pierre, de métal et de verre : (35 %)

Bibliographie

Une liste bibliographique spécialisée sera remise aux étudiants lors de la première séance du cours.

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