MSL-6005 Conservation des patrimoines

Automne 2013

Responsable : Philippe Dubé

1. Prendre en compte les différentes dynamiques qui sous-tendent l'action du collectionnement des objets en général et prendre connaissance des mesures nécessaires à la conservation de leur intégrité physique.
  2. Être en mesure d'élaborer une stratégie de recherche de collections déjà constituées et d'en établir les paramètres de manière scientifique.

Problématique

Après avoir exploré les grands principes de la conservation préventive applicables en milieu muséal de tous ordres, il s'agira d'évaluer les degrés des divers matériaux qui composent les objets habituellement rencontrés. Puis à travers différentes recherches dirigées, voir comment on peut explorer la polysémie des objets étudiés. Plusieurs systèmes de classification et d'ordonnancement devront être examinés afin de conduire des travaux scientifiques de premier plan. On fera appel à diverses approches en ce domaine tout en assurant l'application des méthodes en cours actuellement.

Des exposés suivis d'échanges et des études de cas supportées par des visionnements ou des visites viendront assurer le déroulement normal des rencontres au cours du trimestre. Au terme de ce dernier, on présentera oralement son sujet d'étude qui devra être contenu dans un catalogue raisonné à définir collectivement.

• Présentation orale : 20 %
  • Travail trimestriel : 60 %
  • Qualité générale et participation : 20 %

La bibliographie sera fournie au début du cours.