HST-7031 Le Québec préindustriel
Seigneurs, seigneuries et censitaires de la Vallée du Saint-Laurent, 1774-1840

Automne 2013

Responsable : Alain Laberge

1. comprendre, rendre compte et contribuer à l'évolution et au développement de la recherche sur le monde rural seigneurial laurentien, en particulier en ce qui a trait à la question de la propriété seigneuriale, notamment ses problématiques, approches, concepts, sources, méthodes et interprétations;
  2. développer l'apprentissage de la recherche fondamentale à partir de documents d'archives;
  3. développer les capacités de communication orale, tant dans la présentation des résultats de recherche que dans leur analyse critique.

Le monde rural seigneurial laurentien (MRSL) constitue un riche terrain d'observation pour analyser un éventail de phénomènes significatifs du Québec préindustriel. Parmi ceux-ci se trouve la propriété seigneuriale, perçue comme un accès à des privilèges de nature et d'impact variables qui n'en demeurent pas moins des enjeux non négligeables dans la formation de la socio-économie de la vallée du Saint-Laurent (VSL). Cela est d'autant plus valable pour les XVIIIe et XIXe siècles quand la maturation des campagnes succède graduellement à l'exclusivité des conditions pionnières du XVIIe siècle. Le séminaire s'intéressera donc à l'évolution de la propriété seigneuriale durant ces deux siècles, et plus particulièrement aux divers types de mutations auxquelles elle donne lieu et qui permettent d'apprécier la relation existant entre les seigneurs et leurs seigneuries sous l'influence des contextes de l'époque et de la situation socio-économique et familiale spécifique des détenteurs de fiefs.

Les premières rencontres seront consacrées à la mise en place du thème à la fois dans l'historiographie et dans la longue durée de la période préindustrielle. Rapidement, les participants seront amenés à choisir une région qui sera l'objet d'une enquête approfondie de leur part sur le plan de la propriété des seigneuries, à partir notamment des actes de foi et hommage des années 1780 et de leur pendant des premières décennies du XIXe siècle. La stratégie de recherche va ensuite les mener au dépouillement systématique et intégral des actes de mutations comme tels et à leur interprétation globale. Chaque participant sera invité à animer une portion des rencontres de discussions méthodologiques autour de documents sélectionnés. Enfin, les dernières rencontres servent à la présentation individuelle des résultats de recherche et à leur analyse critique exhaustive par le groupe sous la formule d'un mini-colloque.

• Travail de session : 60 %
  • Participation (incluant les présentations orales requises et les périodes de discussion tout au long de la session) : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.