HST 7011 Histoire des Amériques III : les États-Unis et leur politique étrangère au XXe siècle

Automne 2013

Responsable : Bernard Lemelin

1. Développer les aptitudes à l'analyse et à la synthèse.
  2. Rendre compte des principaux débats historiographiques propres à ce thème.
  3. Familiariser l'étudiant(e) avec les théories d'analyse du processus décisionnel en politique étrangère (approches cognitive, bureaucratique, sociétale, systémique, etc.).
  4. Initier l'étudiant(e) à quelques-unes des sources de première main pertinentes à l'étude de ce thème (guides Foreign Relations of the United States, Department of State Bulletin, Public Papers of the Presidents of the United States, etc.).

Entre autres thèmes suggérés aux étudiants(es) : l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, l'« isolationnisme » de l'entre-deux-guerres, Franklin D. Roosevelt et la conférence de Yalta, la « révolution diplomatique » de 1947, le conflit coréen, John F. Kennedy et la révolution cubaine, le bourbier vietnamien, la « détente » de Richard Nixon, etc.

Le séminaire comporte quatre étapes :

• Première séance : présentation du séminaire.
  • Deuxième séance : présentation des principales sources disponibles à l'Université Laval, choix des sujets par les étudiants(es) et remise d'un calendrier de travail.
  • Préparation des travaux individuels. Les étudiants(es) sont invités(es) à rencontrer le professeur pour discuter de leur travail (problématique, bibliographie, plan, etc.) et des problèmes liés à leur recherche.
  • Présentation et critique des travaux (fin de la session). Après une brève présentation de l'étudiant(e) suivra une discussion sur la forme (qualité du français) et le contenu du texte (organisation de l'information, argumentation, etc.).

• Travail écrit : 70 %
  • Participation générale : 30 %

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.