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Études

HST-6000 Projet de mémoire

Automne 2013 / Hiver 2014

Responsable : Johanne Daigle

Objectifs généraux

  1. Ce séminaire a pour premier objectif de procurer à chaque étudiant-e un lieu d'échanges stimulants et un forum de discussion utile sur les problèmes de la recherche historique afin de l'aider à cerner son projet de mémoire et à éviter l'isolement.
  2. L'étudiant-e sera amené-e à formuler un projet de recherche circonscrit et opératoire, à raffiner sa problématique et sa méthodologie. Le tout se fera en collaboration avec le directeur ou la directrice de mémoire.
  3. Produire un travail scientifique.

Objectifs spécifiques

Ce séminaire amènera chaque étudiant-e à réaliser progressivement les objectifs spécifiques suivants :

  1. Se définir en tant que chercheur-e engagé-e dans une pratique concrète du métier d'historien-ne. Dégager les tendances actuelles dans son domaine de recherche et se situer par rapport à différentes approches, qu'il s'agisse des objets d'étude, des débats entre spécialistes, des sources et de leur intégration.
  2. Justifier le choix de son sujet, de même que les objectifs et les limites de son projet.
  3. Définir et justifier une stratégie générale de recherche ainsi qu'une méthodologie appropriée à la nature des sources utilisées.
  4. Développer ses aptitudes à la communication écrite et orale. Les participants-es seront invités-es à exposer leurs idées de façon cohérente tout en maîtrisant les modes de communication scientifiques.

Contenu et fonctionnement

Le séminaire se déroule sur deux sessions consécutives et comprend quatre étapes :

  1. Présentation et discussion des projets de recherche.
  2. Bilan historiographique élargi du projet de recherche.
  3. Élaboration de la stratégie de recherche : problématique, sources et méthodologie.
  4. Rédaction d'une « introduction provisoire » du mémoire et esquisse d'un plan du mémoire.

Chacune de ces étapes fera l'objet d'une présentation par l'équipe de professeur-es lors d'une rencontre collective. Chacune, aussi, mènera à la réalisation d'un travail écrit, de longueur variable, qui sera ensuite distribué aux participants-es. Tous les travaux seront présentés et discutés lors de séances collectives.

Les étudiant-es rencontreront régulièrement l'équipe de professeur-es sur une base individuelle, tout en demeurant en contact suivi avec leur directeur ou leur directrice de mémoire.

Évaluation

L'évaluation sera fondée sur les travaux écrits et sur la participation en classe. La pondération suivante est proposée :

  • Le travail de l'étape 1 fera l'objet d'une évaluation non comptabilisée
  • Travail de l'étape 2 : 25 %
  • Travail de l'étape 3 : 30 %
  • Travail de l'étape 4 : 25 %
  • Participation en classe et prestations orales : 20 %

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée lors des premières séances.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat