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Études

GPL-7900/GPL-7901 Séminaire de la CEFAN - Les processus de création-production de la culture française nord-américaine - acteurs, rôles, initiatives locales et enjeux

Automne 2013

Responsable : Martine Roberge

Objectifs

  1. se familiariser avec divers processus de création-production de la culture en dehors des institutions;
  2. découvrir des initiatives culturelles inédites;
  3. comprendre les enjeux, les défis ainsi que les rôles des acteurs locaux dans les processus de création-production de la culture;
  4. identifier diverses stratégies de valorisation de la culture d’expression française dans divers milieux et localités de la francophonie nord-américaine;
  5. développer une réflexion critique dans une perspective multidisciplinaire;
  6. renforcer les aptitudes à la recherche.

Contenu

Ce séminaire interdisciplinaire (ethnologie, histoire, sociologie, linguistique, littérature, information et communication, géographie culturelle) explorera divers processus de création ou de production de la culture par le témoignage des acteurs du milieu de la francophonie nord-américaine. Il s’intéresse à cette thématique par l’intermédiaire des réalisations et des expériences tangibles des individus créateurs, artisans, médiateurs ou performants qui sont à l’origine des initiatives culturelles et qui les portent fièrement.

L’objet central du séminaire est d’examiner la dimension performative de la création culturelle sous l’angle des mécanismes de la mise en scène, de la performance, de la mise en valeur et des stratégies identitaires et collectives. Au cœur de ces questionnements, divers enjeux sont directement ou indirectement liés aux multiples façons d’exposer la culture comme produit : touristification, marchandisation, économie locale, falsification, muséification mais également valorisation, reconnaissance et appropriation, sentiment d’appartenance.

Fonctionnement

Le séminaire prend la forme d’une série de conférences réunissant chaque semaine des praticiens, artistes, artisans, médiateurs culturels jumelés à des universitaires ou des spécialistes de la culture qui partageront leurs expériences, analyses et réflexions sur diverses questions liées aux processus de création-production de la culture d’expression française. Les étudiants doivent se préparer aux conférences par des lectures ciblées par la responsable du séminaire et les divers intervenants et ils doivent également participer activement à la période de discussion qui suit chaque présentation. De plus, une rencontre d’encadrement individuel est prévue pendant la session. Le séminaire se termine par un colloque d’une journée où les étudiants sont invités à présenter individuellement, devant jury, leur travail de recherche et ses résultats sous la forme d’une communication orale de vingt minutes.

Évaluation

  • Préparation et participation aux séances du séminaire : 15 %
  • Exposé oral (colloque étudiant) : 20 %
  • Travail de recherche sur un aspect des processus de création-production : 65 %

Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du cours et s’enrichira lors de chaque séance avec invité.

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