GAD-7001 Traitement de l'information

Automne 2013

Responsable : Martine Cardin

1. Situer le traitement des documents d'archives parmi les fonctions archivistiques ;
  2.  Analyser les approches existantes en matière de traitement des archives ;
  3. Approfondir les connaissances théoriques en matière d'analyse de classification et de description de la production documentaire d'une organisation ;
  4.  Développer un jugement critique sur les méthodes et outils de traitement des archives.

• Introduction : le traitement comme fonction archivistique ;
  • L'analyse de la production documentaire ;
  • La classification ;
  • La description et le repérage.

Une rencontre d'introduction ainsi que trois rencontres-ateliers permettront aux participants de discuter des divers aspects du traitement des documents d'archives dans les organisations. Des lectures seront préalables aux ateliers tenus aux deux semaines durant les deux premiers mois du trimestre. Parallèlement, les étudiants devront produire un travail d'analyse et de synthèse (environ 30 pages) sur les pratiques de classification et de description en cours dans une institution de la région de Québec. À la fin de la session, lors d'une rencontre mini-colloque, les étudiants présenteront leurs travaux et seront invités à réagir à ceux des autres participants.

• Travail écrit : 60 %
  • Présentation orale : 20 %
  • Participation aux discussions : 20 %

Un plan de cours détaillé, accompagné de la bibliographie, des lectures obligatoires et recommandées, sera remis lors de la première rencontre.