ETN-7015 Ethnologie de l'interculturel - Médiations culturelles et interculturelles

Automne 2013

Responsable : Lucille Guilbert

Description

Ce séminaire de deuxième et troisième cycle porte sur les médiations culturelles et  interculturelles. Il est offert aux étudiants en ethnologie et patrimoine ainsi qu’à tous ceux de diverses disciplines et aux professionnels de l'intervention désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences dans les champs de recherche fondamentale, collaborative, interventions interculturelles aux niveaux local, national et international.

1. Posséder des connaissances sur les grands mouvements des migrations internationales et leurs effets au sein des dynamiques locales ;
  2. Connaître les principaux travaux sur la médiation culturelle et la médiation interculturelle dans leurs dimensions théoriques et pratiques ;
  3. Se familiariser avec des appproches coopératives et de médiation créatrice ;
  4. Produire un travail original sur la médiation culturelle .

Ce séminaire revisite les définitions et la portée de certains concepts afin de mieux articuler théorie et pratique, médiation culturelle et médiation interculturelle. Il ouvre sur les dynamiques internationales de la mobilité des personnes, des idées et des pratiques et leurs effets de changement dans les sociétés et les dynamiques locales. Il explore ensuite les rôles des médiations dans les contextes de mobilité. Après avoir survolé l’horizon polysémique des définitions de médiation, des formes et des pratiques selon les domaines d’activités, nous nous concentrerons sur les médiations interculturelles et sur les médiations culturelles en contexte de diversité culturelle, tant les situations de diversité culturelle produite dans la longue durée par l’évolution historique des sociétés que celles engendrées par les migrations récentes, celles issues des milieux institutionnels, communautaires, associatifs, des réseaux informels et des réseaux sociaux du web. Les formes de médiation culturelle seront variées comprenant entre autres des récits de tradition orale, des textes littéraires, le théâtre de sensibilisation interactif et des expositions muséales mettant en scène des situations interculturelles. Des approches coopératives favorisant le processus de médiation en recherche, en formation et en accompagnement seront expérimentées par les étudiants, parmi lesquelles le réseau de médiation créatrice, l’atelier interculturel de l’imaginaire, le modèle interculturel coopératif d’accompagnement mutuel (MICAM), le café de conversation et le forum ouvert. Les étudiants pourront choisir entre divers champs d’application de ces approches coopératives et de médiation culturelle; par exemple : le rapport institutions / citoyens, l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés, dans les localités; les défis des jeunes adultes; les relations intergénérationnelles.

La formule du séminaire est résolument interactive. La première partie de la session sera consacrée particulièrement à la discussion de lectures portant sur la diversité culturelle, les migrations internationales et au Québec ainsi que la médiation dans ses dimensions théoriques et pratiques. Au fil de ces lectures et discussions, l’étudiant / l’étudiante déterminera le sujet de son travail de recherche. La deuxième partie portera sur les approches coopératives et de médiation, à travers des conférences / tables rondes de chercheurs invités, en classe et en visioconférence, des ateliers ouverts aussi à des participants invités (autres chercheurs, praticiens, immigrants), les travaux des étudiants.

Retombées post-séminaire : Comme cette thématique correspond à un axe de la programmation scientifique de l’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ www.ediq.ulaval.ca), nous prévoyons deux retombées principales :

• un numéro spécial des Cahiers de l’ÉDIQ à la thématique Médiations culturelles et interculturelles, intégrant la synthèse des résultats du séminaires(discussions et ateliers), des textes des chercherus invités et des textes découlant des travaux des étudiants sélectionnés par un comité selon les critères d’excellence des revues scientifiques.
  • un Séminaire de l’ÉDIQ sur Médiations culturelles et interculturelles qui se tiendra en janvier 2013.

Évaluation formative

• Proposition du sujet de recherche. Discussion et validation des sujets de recherche en classe et en suivi individualisé.
  • Rétroaction après les conférences et les ateliers.

Évaluation notée

• Comptes rendus de lectures, conférences et ateliers : 20 %
  • Travail de recherche : 60 %
  • Présentations orales et participation aux discussions : 20 %

Une bibliographie sera distribuée au début du cours.