ARL-6000/ETN-6000 Projet de mémoire

Automne 2013/Hiver 2014

Responsable : Allison Bain

1. Dégager les tendances actuelles de la recherche dans son domaine en ce qui concerne les objets d'étude, les sources disponibles et leur interrogation.
  2. Situer sa propre recherche par rapport aux pratiques courantes et récentes de sa discipline.
  3. Justifier le choix de son sujet, les objectifs et les limites de son projet de recherche.
  4. Élaborer un questionnement réaliste relatif au sujet de recherche choisi.
  5. Sélectionner les sources permettant de répondre adéquatement aux questions reliées à la problématique.
  6. Définir une méthodologie appropriée au traitement des sources retenues et au type de problème posé.
  7. Développer des aptitudes à la communication scientifique écrite et orale.

Contenu et fonctionnement

La formule pédagogique est celle du séminaire qui exige une participation active et obligatoire des étudiants aux discussions qui font suite aux travaux écrits.

Ce séminaire s'étend sur deux sessions consécutives (automne et hiver) et comprend six étapes correspondant à autant de travaux écrits de longueurs différentes:

• Présentation sommaire des projets de recherche individuels;
  • Bilan historiographique du domaine et du sujet de recherche;
  • Élaboration d'une problématique eu égard à l'état des recherches sur le sujet envisagé;
  • Justification du choix d'une approche méthodologique appropriée à un corpus de sources;
  • Ébauche d'un plan préliminaire du mémoire;
  • Rédaction d'une première version de l'introduction du mémoire.

• Bilan historiographique : 10 %
  • Problématique : 20 %