HAR-2503 Question d'art IV : le marché de l'art

Automne 2012

Responsable : Marc Gauthier

Ce cours devrait permettre aux étudiants et aux étudiantes de :

1. Connaître les moments ayant marqué le développement du marché de l’art ;
  2. Comprendre l’organisation du marché de l’art selon les acteurs impliqués ;
  3. Comprendre le rôle de l’historien d’art et de l’historienne d’art dans le marché de l’art ;
  4. Mettre en perspective critique le système d’évaluation des œuvres offert par le marché de l’art ;
  5. Se familiariser avec les outils pratiques utilisés par les acteurs du marché de l’art.

Ce cours propose une introduction à la fois théorique et pratique au marché de l’art. La période étudiée débute au XIXe siècle pour se terminer au XXIe siècle. L’approche choisie met d’abord l’accent sur les positions et les actions des différents agents : artistes, collectionneurs, marchands, maisons de vente aux enchères, gouvernements, musées. Un autre axe de réflexion concerne l’objet artistique et sa relation au marché en abordant des thèmes comme la mobilité, la reproduction, le faux, la copie et le vol. Des questions variées comme le prix de vente, l’état de la législation et les défis posés au marché de l’art sont aussi abordées. Le travail de l’historien d’art et de l’historienne d’art dans la création de la valeur marchande est analysé. Finalement, le cours vise à familiariser les étudiants avec les outils pratiques utilisés par les intervenants du marché de l’art.

La matière du cours sera présentée dans le cadre d’exposés magistraux. Le contenu sera appuyé par la présentation d’images numérisées, de sites Web et d’autres documents visuels.

Afin d’aider les étudiants et les étudiantes à atteindre les objectifs du cours, l’évaluation prendra trois formes différentes.

• Un travail court : (10 %)
  • Un travail long : (45 %)
  • Un examen final : (45 %)

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d’évaluation du français