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Études

HST-7003 Histoire politique du Québec (depuis 1930) : les Québécois et leur passé

Automne 2012

Responsable : Jocelyn Létourneau


Objectifs

  1. Introduire les étudiants à un domaine de recherche et de réflexion des plus enlevants qui se situe aux frontières de l’histoire, de l’éducation et de la sociologie.
  2. Permettre aux étudiants d’aborder un ensemble de sujets sensibles qui touchent à la représentation du passé dans le contexte de la production de la société sous l’angle de la cohésion collective et du vivre-ensemble.
  3. Découvrir comment l’historien est au cœur des luttes idéologiques qui traversent la société.
  4. Permettre aux étudiants de réfléchir sur la fonction sociale de l’histoire et la nature du métier d’historien.
  5. Appuyer les étudiants dans la réalisation d’un travail long obéissant aux canons de la méthode scientifique.

Contenu

Trois questions marquent à l’heure actuelle les débats dans plusieurs sociétés, y compris au Québec : que fait-on de ce qui nous a fait ? Quelle histoire forger du passé qui permette de passer à l’avenir ? Comment, en donnant à l’histoire une forme qui ne trahit pas le fond du passé, poser les conditions favorables au vivre-ensemble au présent, si ce n’est à l’avenir ? Ces questions ne sont pas faciles. Elles sont inhabituelles à l’interrogation historienne. Elles sont toutefois posées par un certain nombre d’intervenants audacieux qui ne craignent pas de s’aventurer sur les terrains les plus glissants des humanités, là où le donné brut rejoint la pensée créative, là où l’esprit scientifique croise la préoccupation politique, là où la recherche d’objectivité rencontre l’assomption de subjectivité. 

Fonctionnement

Le cours sera ponctué d’exposés magistraux (premières séances), incluant la lecture et la discussion commune de textes obligatoires. Il est attendu que les étudiants participent activement aux discussions de groupe. Par la suite, l’emphase sera mise sur la production d’un travail long. Des rencontres de groupe permettront à chacun des participants de bénéficier des commentaires de ses collègues. Un suivi individuel de la démarche de l’étudiant sera effectué par le professeur.  

Évaluation

Chaque étudiant produira un travail long d’une vingtaine de pages à simple interligne. La démarche de production du travail sera scandée par quatre étapes notées :

  • La formulation d’une problématique : 15 %
  • La confection d’un plan détaillé : 15 %
  • La rédaction d’un texte séduisant et rigoureux : 60 %
  • Présentation orale dans le cadre d'un mini colloque : 10 %

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera fournie durant le cours.

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat